Qu'est-ce qu'un RAID

Le mot RAID est un acronyme de "Redundant Array of Independent Disks", soit en français "Regroupement redondant de disques indépendants".

Historique du RAID

L'histoire du RAID remonte à l'année 1987, lorsque le terme RAID a été introduit dans un article publié par l'Université de Berkeley.

Le mot RAID est en réalité un acronyme de l'expression anglaise "Redundant Array of Independent Disks", qui peut être traduit en français par "Regroupement redondant de disques indépendants".

La mise en place d'un système RAID permet d'atteindre plusieurs objectifs essentiels :

  • La création d'un volume de stockage de grande capacité en agrégeant plusieurs disques durs.
  • La création d'un volume sécurisé en fonction du type de RAID utilisé.
  • L'amélioration des performances d'accès aux données en fonction du type de RAID utilisé.

On peut distinguer deux types principaux de RAID :

  • Les RAID qui incluent réellement un ou plusieurs disques durs redondants. On dit qu'ils présentent une tolérance de panne de X disques, où X représente le nombre de disques redondants.
  • Les RAID qui ne disposent pas de disque dur redondant. Ces types de RAID ne sont pas en mesure de faire face à la défaillance d'un disque dur.

Il existe donc des configurations RAID sécurisées et d'autres non.

Le RAID 1, également connu sous le nom de miroir, consiste en la duplication des données sur deux disques ou plus. Cela garantit une redondance des informations, de sorte que si l'un des disques tombe en panne, les données restent accessibles à partir des autres disques en fonctionnement.

Le RAID 5 utilise une approche de parité distribuée pour assurer la redondance des données. Les données sont réparties sur plusieurs disques, accompagnées de calculs de parité. En cas de défaillance d'un disque, les données manquantes peuvent être reconstruites à l'aide des informations de parité stockées sur les autres disques.

Le RAID 6 est similaire au RAID 5, mais avec une double parité, ce qui permet de tolérer la défaillance de deux disques simultanément. Cela offre une plus grande sécurité pour les systèmes nécessitant une haute disponibilité et une protection renforcée des données.

En revanche, le JBOD (Just a Bunch Of Disks) et le RAID 0 ne fournissent pas de redondance des données. Le JBOD permet simplement de regrouper plusieurs disques pour former un volume unique, sans aucune redondance ni protection en cas de panne d'un disque. Le RAID 0, quant à lui, se concentre sur l'amélioration des performances en répartissant les données sur plusieurs disques, mais sans aucune redondance. Cela signifie que la perte d'un seul disque entraînera la perte de toutes les données.

Il est également possible de combiner différentes configurations RAID pour obtenir des résultats spécifiques. Par exemple, le RAID 1+0 (ou RAID 10) est une combinaison de RAID 1 et RAID 0, où les données sont d'abord répliquées en miroir puis réparties pour améliorer les performances. Le RAID 0+1 (ou RAID 01) est l'inverse, avec une répartition des données suivie d'une duplication en miroir. Le RAID 0+5 (ou RAID 05) combine le striping du RAID 0 avec la parité distribuée du RAID 5.

La gestion des systèmes RAID peut s'effectuer soit au niveau logiciel, par le biais d'une couche logicielle du système d'exploitation (comme Windows, Linux ou Mac OS), soit au niveau matériel, en utilisant la carte mère de l'ordinateur ou, idéalement, un contrôleur RAID spécifique dédié à cette tâche.